L’addiction est la principale pathologie que développe les adeptes de jeux d’argent en ligne et en général. Le développement de cette pathologie influe drastiquement sur leur psychisme mais également sur leur mode de vie. Découvrez ici les origines de cette addiction.
L’addiction : comment apparait-elle ?
Le point de l’addiction aux jeux d’argent part du cerveau du joueur. Lorsque ce dernier joue, des signaux sont envoyés aux neurotransmetteurs ayant à charge le plaisir humain, ces derniers activent la sécrétion de la dopamine une hormone qui est également secrétée chez les consommateurs de drogue. Cela active un système du cerveau connu sous l’appellation de circuit de la récompense. Lorsque ce mécanisme est activé et que le joueur parvient à faire un premier gain cela lui donne envie de continuer, les pertes vont s’enchaîner mais l’espoir d’une prochaine victoire poussera le joueur à continuer, la dépendance est donc ainsi installée. On y ajoute également l’aspect du cadre du jeu et les bruits aux alentours comme l’alarme qui signale un gain ou encore les applaudissements.
Des stratégies pour éviter l’addiction aux jeux d’argent
Afin de ne pas retrouver dans la tourmente infinie de l’addiction certaines stratégies peuvent être mise en place.
La définition d’un budget
Cela revient à vous fixer une limite de montant à ne pas excéder lors de vos parties. Certains sites conscients de l’impact que cela pourrait avoir vous donnent la capacité d’effectuer un paramétrage pour ne pas dépasser cette limite. Vous devez être conscient du fait que vous pouvez perdre cet argent et que cette n’aura pas d’impacts sur vos diverses activités ou obligations.
Fixer une durée pour vos parties de jeu
Cette stratégie consiste à mettre en place un chronogramme qui fixe les jours et le temps que vous consacrerez au jeu. Cela vous permettra de ne pas trop penser au jeu et de vaquer à d’autres activités. Éviter de prolonger vos parties de jeu dans l’espoir de récupérer de vos précédentes pertes, cela ne fait qu’augmenter les pertes dans la plupart des cas.